Agir sur l’écosystème des abeilles

L’engagement pour la biodiversité est une des valeurs fortes de Nectar des Champs qui place les abeilles au cœur de l’agrosystème. L’élevage apicole devient partie intégrante de l’exploitation agricole dans un bénéfice mutuel. Les agriculteurs-apiculteurs ont cette force de pouvoir agir directement sur l’écosystème des abeilles et notamment sur la ressource alimentaire qui leur fait parfois défaut.

« Plus le territoire ou l’agro-écosystème offrira de ressources alimentaires variées, donc du nectar et du pollen, sur une période de temps longue et sans discontinuité spatiale, meilleure se porteront les abeilles », Nicolas Viacroze, responsable biodiversiré, coopérative Cavac

Certaines pratiques agricoles sont favorables aux abeilles et aux insectes pollinisateurs plus largement. Les agriculteurs-apiculteurs mettent en place de nombreuses actions concrètes pour préserver leurs abeilles et enrichir l’offre alimentaire dont elles ont besoin.

 

    • Diversifier ses cultures et introduire des cultures mellifères dans son assolement.
    • Couvrir les sols toute l’année (cultures intermédiaires mellifères, jachères mellifères, cultures sous couverts). Le trèfle et la phacélie sont deux plantes particulièrement bénéfiques.
    • Implanter ou maintenir des infrastructures agroécologiques sur son exploitation (haies mellifères, bords de champs fleuris, bandes tampons…).
    • Introduire des légumineuses dans les rotations, en mélange dans les cultures ou dans les prairies et les maintenir jusqu’à la floraison.
    • Pratiquer l’agroforesterie (avec des arbres mellifères).