Notre histoire
Nectar des Champs, c’est une marque de miel, mais c’est aussi un projet collectif qui est né au sein de la coopérative agricole Cavac, basée en Vendée à La Roche-sur-Yon. Depuis 10 ans, la coopérative travaille en partenariat avec les apiculteurs pour garantir la bonne pollinisation des cultures entomophiles (semences de colza et tournesol). Grâce à ce partenariat, agriculteurs et apiculteurs ont appris à travailler ensemble et à intégrer dans leur métier les contraintes de l’autre. Chacun a progressé dans une connaissance mutuelle, dans un partenariat gagnant-gagnant.
Face à l’enthousiasme de certains agriculteurs pour l’apiculture, la coopérative a décidé de proposer à ses adhérents des formations. Et puis de ces rencontres est née l’idée de produire ensemble du miel et de créer une filière apicole au sein de la coopérative. Philippe Aimé, apiculteur et propriétaire d’une miellerie à Vouhé (17) s’est rapidement greffé à ce projet local, apportant ses connaissances et son expertise.
Pour son lancement en 2021, le miel Nectar des Champs regroupe ainsi 16 agri-apiculteurs engagés pour la biodiversité, dont les ruchers sont tous situés en Vendée et Poitou-Charentes. Les agriculteurs-apiculteurs ont cette force de pouvoir agir directement sur la ressource alimentaire des abeilles qui fait parfois défaut et fragilise leur santé.
Butiné et récolté localement, le miel des agri-apiculteurs Nectar des Champs est extrait et mis en pot dans la miellerie de Vouhé (17). Le miel détient le label Agri-Ethique qui garantit aux producteurs français, dont les apiculteurs, un revenu juste et durable.